Journal d'une coach en devenir

C'est en coachant qu'on devient coach

Shinrin-Yoku et Bains de forêt

« En 1982, l’Agence forestière du Japon propose pour la première fois d’intégrer le Shinrin-yoku dans les préconisations d’une bonne hygiène de vie ».

Wikipédia

Shinrin-Yoku signifie « Bain forestier »

Cette pratique très répandue au Japon, qui consiste à marcher en forêt ou dans des parcs, a été longuement étudiée par l’immunologiste de la faculté de médecine de Tokyo, le Dr Qing Li. En 2012, plusieurs de ses collègues et lui-même, ont fondé la « Sylvothérapie », c’est-à-dire la thérapie de le forêt basée sur les bienfaits de la forêt sur notre santé. La Sylvothérapie est considérée comme médecine alternative et préventive.

Les effets positifs de Dame Nature

Lors de leurs recherches et études, le Dr Qing Li et ses collègues ont pu observer et mesurer que les bains de forêt, et l’exposition aux milieux forestiers avaient des effets notables sur la santé mentale et cardiovasculaire, sur la glycémie, le système immunitaire et le stress (anxiété, dépression, colère) ainsi que l’accroissement de la vitalité. Ça aurait une action préventive sur l’hypertension, la dépression et le cancer.

Une marche quotidienne de 20min en forêt ou dans un environnement vert, favorise donc notre bien-être physique et psychique. Le fait de se trouver en nature ou de vivre à proximité d’espaces verts aide à …

… diminuer le stress et l’anxiété, la colère, l’agressivité et la peur.En effet, en respirant les phytoncides, molécules antimicrobiennes émises dans l’air par les arbres, le taux de cortisol (hormone du stress) diminue. Grâce à son effet apaisant et relaxant, la nature nous aide aussi à diminuer la pression artérielle, le rythme cardiaque, le taux d’adrénaline dans le sang (qui freine notre système immunitaire), la fatigue et la dépression ainsi que la douleur.

… améliorer la concentration et l’attention (contrairement à nos milieux urbains qui volent notre attention à tous moments avec tous ces écrans, ces panneaux publicitaires etc… ), notre créativité et l’émergence de meilleures idées en est donc favorisée. Tous nos sens sont en éveil ! Rien de tel qu’une bonne promenade et un bol d’air frais pour résoudre un problème. Grâce à ce sentiment de reconnexion à soi et à la nature, les bains forestiers améliorent l’estime de soi, le sentiment de bonheur et d’appartenance, c’est donc un bon antidote à la solitude. Marcher dans la nature augmente de façon durable l’activité des protéines anti-cancer dès le premier jour de marche. L’exposition à la lumière naturelle améliore le sommeil.

« Si nous nous trouvons tellement à l’aise dans la pleine nature, c’est qu’elle n’a point d’opinion de nous. »

Nietzsche

Et j’ajouterai que passer du temps dans la nature, admirer sa beauté et sa perfection augmente notre énergie.

Idées d’activités en plein air

Alors, j’espère qu’après avoir lu tout ça, tu as envie de prendre une bonne dose de vitamine G (Green Vitamine) ! Si c’est la cas, sache qu’en plus de marcher en pleine nature, tu peux aussi …

… marcher pieds nus dans l’herbe.

… prendre un arbre dans tes bras.

… partir à la cueillette de feuilles, fleurs ou pousses comestibles et t’en régaler !

… t’imprégner de la beauté de la nature en t’asseyant et en l’admirant.

… te laisser bercer par les sons de la nature (le vent dans les feuilles d’arbres, le chant des oiseaux, la pluie qui tombe,…)

… jardiner.

… décorer ton intérieur avec des plantes.

… te laisser hypnotiser par l’écoulement d’une rivière ou la dans des branches d’arbres.

… te coucher dans l’herbe et regarder les nuages passer, ou le bleu du ciel.

… faire des exercices de respiration ou de médiation dans un environnement vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
YouTube
YouTube
Instagram