Journal d'une coach en devenir

C'est en coachant qu'on devient coach

Douche mentale & Co

Besoin de vider ton sac? Mais avec qui?

Tu as la tête qui va exploser tellement tu penses ? Tellement tu réfléchis ? Tellement tu rumines ? Tu te fais des films sans arrêt ? Les idées se bousculent tellement dans ta tête que tu ne t’entends plus penser ? Tu as du mal à t’endormir tellement ton activité mentale tourne à plein régime ? Tellement tu penses à ce que tu ne dois surtout pas oublier de faire demain ? Ou tellement tu repenses à ce que tu as fait aujourd’hui ? Tu as du mal à comprendre certaines choses ? Tu as besoin de parler, de te confier, mais tu ne sais pas à qui ? Mais tu as peur d’être jugé ? Tu es trop timide ?

Imagine pouvoir parler de tout sans filtre, ni tabou, imagine pouvoir faire sortir « tout ça », vider ton sac une bonne fois pour toutes ? Et bien, il semblerait que c’est plus facile que tu ne le penses… En plus, ça ne va pas te coûter grand chose…

Sais-tu à quel point l’écriture peut être bénéfique pour toi ? D’ailleurs, ton journal pourrait bien être ton meilleur ami et thérapeute car il t’écoutera sans t’interrompre, ni te juger, quoique tu écrives ! Il sera ton confident le plus intime et le plus discret, quels que soient tes états d’âme.

« C’est tout le charme du journal intime. On y touche le seul public vraiment compatissant. »

Wallace Stegner

L’écriture et ses bienfaits

L’écriture aide entre autre à désencombrer un mental hyperactif et hyper chargé d’info en tout genre. Elle aide à comprendre ce que l’on vit en clarifiant nos idées et nos pensées. En pensant nos idées jusqu’au bout l’écriture nous pousse au delà d’une simple introspection mentale… L’écriture permet d’extérioriser TOUT. Tes émotions, tes passions, tes prises de tête, tes peurs, tes doutes, tes questionnements, tes rêves, tes envies, … Une fois tout mis sur papier, tu te sens plus léger(e) et soulagé(e). tu n’as plus besoin d’y penser autant… Elle améliore l’équilibre émotionnel, t’aide à accueillir et à exprimer tes émotions comme elles viennent. Mettre les choses par écrit aide à prendre du recul, à te connaître et à mieux comprendre tes comportements et réactions. Et donc, à comprendre ton mode de fonctionnement. Bref, écrire, c’est bon pour ta santé !

Comment faire ?

Rien de plus simple !!! Écris TOUT, tout ce qui te passe par la tête. Sois authentique, écris les choses comme elles viennent sans les analyser, sans essayer de les comprendre. Tu n’es pas à un concours de littérature. C’est-à-dire que le but est de te faire du bien, de te soulager et de te vider la tête. Tu peux sortir tout ce que tu ne t’autorises pas à dire tout haut… Alors, pas besoin de belles phrases, ne te tracasse pas pour la grammaire ou l’orthographe. Tu peux même te contenter de noter des bouts de phrases ou des mots clés. Tu peux aussi dessiner ou faire des collages pour représenter ce que tu n’arrives pas à dire avec les mots.

Sois régulier(e)!

La seule petite règle à respecter est la régularité, écris le plus régulièrement possible. Et j’ajouterai ceci: écris autant sur ce qui te rend malheureux(se) que sur ce qui te rends heureux(se).

Voici quelques idées d’écriture en plus de la simple rédaction d’un journal :

-Tu peux dialoguer avec toi-même avec une écriture sous forme de questions-réponses.

-Laisse de quoi écrire sur ta table de nuit. Tu pourras y mettre sur papier les idées ou tracas qui t’empêchent de t’endormir.

-Le matin de préférence, rédige une TO DO list. Ça te permettra de libérer ton mental de ces infos et de gagner du temps et de l’énergie.

-Si tu souhaites rendre ton écriture illisible : déchires ta feuille et recolle les morceaux de façon aléatoire. OU Écris de façon « tissée ». C’est à dire : une fois ta page remplie, tourne-la d’un quart de tour et réécris perpendiculairement sur tes mots.

-Écris une lettre aux personnes qui t’ont fait du mal. Ça t’aidera à sortir ce que tu as sur le cœur. Ensuite, brûle-la, déchire-la, jette-la, fais-en ce que tu en veux…

-Avant de te coucher, écris les 3 (ou 5) choses pour lesquelles tu te sens reconnaissant(e) envers la Vie. (Gratitude)

Douche mentale. Le matin avant de faire quoique ce soit, remplis 3 pages avec tout ce qui te passe par le tête. Ne décolle pas ton stylo de la feuille tant que tu n’as pas fini. (A faire sur une période de 3 semaines minimum.)

2 thoughts on “Douche mentale & Co

  • L’idée de la to do list est vraiment bonne comme ça ça permet de se fixer des objectifs réalisables et de savoir réellement ce qu’on a fait ou non … 🙂 merci pour ces conseils ! Il y a aussi La technique de la beehouse qui fonctionne bien pour la, ne plus penser du tout !!

    Merci merci à moi les nuits paisibles !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
YouTube
YouTube
Instagram