Journal d'une coach en devenir

C'est en coachant qu'on devient coach

Bonne année 2021!

Les cartes postales existent encore…

Chaque année à l’approche des fêtes, j’ai l’habitude d’envoyer une carte postale à une sélection de mes proches pour leur présenter mes vœux. J’aime y glisser une citation inspirante, sorte de mot d’ordre pour l’année à venir. Cette année, j’ai choisi une citation de Naguib Mahfouz, écrivain Égyptien:

« N’ayez jamais peur! La peur n’empêche pas la mort, elle empêche la vie. Tant que vous craindrez la mort, vous ne serez pas vivants. »

Naguib Mahfouz

La peur, une projection

La peur est un sujet qui me tient à cœur depuis longtemps. Et comme l’a si bien dit John Demartini dans l’interview de Lilou que j’ai partagée il y a peu « La panique n’a rien à voir avec ce qui se passe. Mais avec ce que nous supposons qui va arriver. » En effet, on imagine le pire et puis on ressent la peur.

La peur n’empêche pas le danger

Pourtant, qui a dit que la peur allait empêcher quoique ce soit d’arriver? Au contraire, j’ai la croyance que c’est justement la peur de quelque chose qui provoquera cette chose! En voulant éviter une situation d’arriver, nous mettons toute notre attention, toute notre énergie dessus et au final nous créons ce que nous souhaitions éviter. Comme une prophétie auto-réalisatrice!

N’est-ce pas au moment même où nous disons à un enfant « Fais attention de ne pas tomber! » qu’il tombe … ?

La peur nous aveugle

« Ce n’est pas l’amour qui rend aveugle, c’est la peur. »

Nassrine Reza

Oui, elle nous rend aveugle… Car lorsque nous la ressentons, nous ne voyons plus rien, sauf le danger qui menace.

Non, elle n’empêchera pas le danger d’arriver si il doit arriver. La seule chose qu’elle puisse empêcher c’est l’action que vous vous apprêtiez à faire, la parole que vous vous prépariez à prononcer.

Faut-il rejeter la peur?

Ai-je dit pour autant qu’il ne fallait pas ou plus avoir peur? NON! Cette émotion fait partie intégrante de nous, c’est normal d’avoir peur. Celui qui n’a jamais peur n’est pas prêt d’arriver…

Non, je dis: quand la peur pointe le bout de son nez, ressentez-la, regardez-la bien en face et dites-lui « A nous deux, on peut le faire! » Ressentez la peur et faites ce que vous vous apprêtiez à faire, dites ce que vous vous apprêtiez à dire!

Après 2020 … 2021

Pourquoi est-ce que je vous parle de PEUR alors que 2021 vient à peine de commencer?

Car, lorsque je regarde en arrière, je constate qu’en 2020 beaucoup trop d’entre-nous ont vécu dans un climat de peur constant et ce depuis trop longtemps. Les médias cultivent depuis longtemps la peur, mais là , en 2020, je peux dire que la culture de la peur a atteint son paroxysme!!!

Nous avons littéralement arrêté de vivre par peur de mourir… N’est-ce pas hautement paradoxal?

La peur , mauvaise pour la santé?

Et pourtant si il y a bien une ennemie à notre système de santé physique et mentale, c’est bien la peur. Notre corps n’est pas équipé pour vivre dans un état de peur constante… A chaque situation de stress, le corps produit du cortisol et d’autres hormones du stress. A long terme, c’est la porte ouverte à un large éventail de maladies physiques comme les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, et maladies mentales comme les insomnies, les troubles de l’attention, la perte de mémoire,… mais aussi à un dysfonctionnement de notre système immunitaire…

Ce n’est pas le moment d’affaiblir notre immunité n’est-ce pas?

Alors, que faire???

Commencez par repérer tout ce qui provoque en vous du stress ou de la peur et diminuez-en au maximum les sources.

Remplacez-les par tout ce qui vous procure du plaisir, du bien être, du calme, et de l’amusement. Privilégiez les comédies aux films d’horreur; le rire et le jeu aux tracas…

Amusez-vous! Riez! Admirez la beauté qui vous entoure…

Soyez vivants !

Alors, chers vous tous, pour cette nouvelle année qui débute, je vous souhaite d’être vivants dans tout ce que vous entreprendrez!!!

Voir aussi les articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
YouTube
YouTube
Instagram