Journal d'une coach en devenir

C'est en coachant qu'on devient coach

Comment l’eau influence notre état émotionnel?

État physique et état émotionnel sont interdépendants

Percevez-vous la vie, le monde de la même façon lorsque vous êtes en pleine forme physique que lorsque vous êtes fatigué, affamé ou malade …?

Bien sûr que non. Votre état physique influence votre façon de vous représenter les choses et donc la façon dont vous allez les vivre. Selon que vous allez vivre un événement avec lâcher prise ou résistance, votre état émotionnel suivra… Ce qui veut dire que notre état physique influence non seulement vos perceptions mais aussi votre état émotionnel.

De quoi dépend notre état physique?

Notre état physique va dépendre de notre posture, de notre respiration, de notre alimentation, de notre tension ou relaxation musculaire, de notre état de fatigue ou de forme général, de notre énergie et de bien d’autres facteurs encore… comme l’état d’hydratation général de notre corps.

L’eau, notre première source d’énergie.

« Une goutte d’eau suffit pour créer un monde »

Gaston Bachelard

Contrairement à ce que la majorité d’entre-nous pourrait croire, la principale source d’énergie pour notre corps physique est l’eau et pas l’alimentation.

Homéostasie et hydrogène

L’hydrogène contenu dans l’eau permet l’assemblage de nos molécules, mais aussi la communication intra et extra cellulaire ce qui aide chaque partie de notre corps à être interconnectée pour une meilleure homéostasie.

« Il n’existe qu’un seul remède au médicament: l’eau»

Siddartha Gautama Buddha

L’eau joue donc un rôle métabolique, énergétique mais aussi de communication.

Un cercle vicieux

Sans eau, il n’y a pas de vie. Nous sommes tels une flaque d’eau qui s’évapore petit à petit si elle n’a pas d’apport de l’extérieur. Il est important de fournir de façon régulière de l’eau à notre corps, à cette flaque. Le corps a besoin d’eau pour fonctionner correctement, et lorsqu’il manque d’eau, il y a déséquilibre physique qui entraînera automatiquement un déséquilibre mental et émotionnel. Et tout déséquilibre émotionnel entraîne une déshydratation du corps. On entre alors dans une sorte de cercle vicieux: le corps se déshydrate et provoque un stress physique et émotionnel, qui entraîne une déshydratation, etc…

Que faire alors?

Accueillir vos émotions:

“La vie c’est de l’eau. Si vous mollissez le creux de la main, vous la garderez. Si vous serrez le poing, vous la perdrez.”

Jean Giono

Plus vous résistez à une situation ou à une émotion, plus vous engendrez et maintenez un état de stress physique. Conséquence: pour faire face à ce stress et aux symptômes physiques qui en découlent, le corps doit puiser dans ses réserves d’eau et il se déshydrate… provoquant ainsi plus de stress…

Alors, donnez-vous le droit de ressentir de la peur, de la colère ou toute autre émotion que vous jugez négative. Observez cette émotion, observez-vous en train de la ressentir et autorisez-vous à vivre et à expérimenter ce qui se passe en vous.

Face à une situation contrariante, avant de réagir, arrêtez-vous un moment, buvez quelques gorgées d’eau et respirez profondément…

S’hydrater régulièrement:

Il ne s’agit pas de noyer votre corps sous des litres et des litres d’eau, mais de lui apporter cette eau de façon régulière et par petites gorgées. Rien n’est plus idéal pour répondre à nos besoins vitaux en eau que l’eau plate, de préférence tempérée.

Toute autre boisson demande au corps de fournir de l’énergie, c’est-à-dire de puiser dans ses ressources hydriques pour pouvoir assimiler l’eau contenue dans cette boisson que ce soit du thé, du café ou tout autre boisson gazeuse ou sucrée. C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’un verre d’eau est servi avec le café ou le thé dans de nombreux pays.

Une autre façon d’hydrater votre corps est de consommer des aliments gorgés d’eau comme les légumes et les fruits. Mais l’eau plate reste avant tout LA meilleure façon d’hydrater votre corps. Pour l’assimiler, il ne doit fournir aucun effort.

C’est un véritable cadeau pour lui. Buvez lentement, garder un peu l’eau en bouche avant de l’avaler.

Santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
YouTube
YouTube
Instagram