Journal d'une coach en devenir

C'est en coachant qu'on devient coach

Lâcher prise sur ce que je ne peux pas contrôler

J’étais en train de me promener et je pensais à cette citation de Nério Winch, un milliardaire américain, et à ce qu’elle pouvait bien nous apprendre…

« Il y a ce que la vie te donne, et ce que tu en fais. Ce sont les deux forces qui font qui tu es. »

Nério Winch

La connaissais-tu déjà? Qu’est-ce qu’elle t’inspire?

Deux types de situations

Voilà le message que je comprends à travers elle:

Dans la vie, il y a deux sortes de situations: celles que tu peux contrôler et celles que tu ne peux pas contrôler.

Par exemple, dans la vie, tu ne peux pas contrôler la météo, les gens (ton/ta partenaire, tes enfants, parents, amis,…) et ce qu’ils pensent, disent, font, choisissent ou encore l’amour qu’ils te portent, la société, les injustices dans le monde, ton corps, la famille dans laquelle tu nais, le fait que nous sommes tous mortel (et toi avec 😉 ), le passé, le futur, …

Par contre, tu peux contrôler tes pensées, tes paroles, tes attitudes, tes actions, tes réactions, tes choix, ta façon de voir et de comprendre les choses, tes connaissances, tes aptitudes, tes engagements, tes efforts, tes jugements, tes valeurs, ton mode de vie/d’alimentation, l’exemple que tu veux donner à ton entourage/au monde, ce sur quoi tu mets ton attention, ce que tu écoutes, ce que tu apprends de tes « erreurs », l’amour et le respect que tu te portes, …

Alors pourquoi s’acharner?

«Observez l’ordre naturel des choses. Travaillez avec lui plutôt que contre lui, car essayer de changer ce qui est ne pourra que faire surgir une résistance…»

Lao Tseu

Nous sommes tous plus ou moins conscients de cette vérité, et pourtant combien d’entre-nous s’acharnent à rouspéter, critiquer, se plaindre devant une situation qui n’est pas sous leur contrôle? Ça nous est tous déjà arrivé! Est-ce que ça a , pour autant, amélioré la situation? Non!

En revanche, quelle perte d’énergie pour un seul résultat: empirer la situation en la nourrissant par notre jugement, par notre résistance à celle-ci.

Nous avons toujours le choix

Que faire alors? Laisser tomber ? Non plus!

Se rappeler que devant toute situation que ne nous plait pas et que nous ne pouvons changer par notre simple volonté, il nous reste le pouvoir de choisir , de décider comment nous allons y répondre… comment nous allons nous adapter pour en tirer le meilleur, ou du moins en souffrir le moins possible.

 » Tourne-toi vers le soleil et l’ombre sera derrière toi. »

Proverbe Moari

Se poser les bonnes questions

Et c’est tout? Oui c’est tout! Alors, arrête de t’énerver et de perdre ton énergie sur ce que tu n’as pas le pouvoir de changer, et commence pas chercher quelle serait la meilleure réponse, attitude face à ce qui arrive.

Demande-toi: Comment puis-je tirer avantage de cette situation? Que puis-je apprendre de cette situation? Comment y réagir le mieux possible? Comment compenser? …

Lâcher prise

Facile n’est-ce pas? Il te suffit de lâcher prise sur ton irrésistible envie de « tout » contrôler… et de t’occuper de tout ce dont tu peux réellement contrôler

« Survivre c’est s’accrocher. Vivre, c’est lâcher prise. »

Auteur inconnu

Haaa ce fameux lâcher prise encore une fois…

Laisse-toi vivre, et laisse la Vie faire son boulot 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
YouTube
YouTube
Instagram