Journal d'une coach en devenir

C'est en coachant qu'on devient coach

Peur de pas être aimé ou amour de soi?

Cher journal

Une histoire…

Hier, j’ai fait une vidéo où j’ai lu une petite histoire extraite du livre de Nassrine, la Nutri-Emotion. Cette histoire a pour but d’illustrer que nous portons plusieurs masques afin de ne pas être vus tels que nous sommes par peur de ne pas être aimés. Ça me tenait à cœur de partager cette histoire, car en effet, il est rare que l’homme agisse ou parle authentiquement, par amour de lui. Nous avons tellement été appris à agir pour être acceptés, pour être aimés des autres, que nous avons fini par nous perdre de vue…

Et moi?

Combien de fois n’ai-je pas moi-même dit « oui », alors que je pensais « non » ? Ou bien que j’ai caché qu’une situation ne me plaisait pas, en faisant semblant du contraire ? Combien de fois n’ai pas acquiescé pour ne pas contre-dire mon interlocuteur ? Alors que je n’étais pas du tout de son avis.

Tout ça pour quoi ? Par peur de choquer l’autre ? Par peur qu’il me rejette ? …

Le rejet de soi

Mais, ce faisant, c’est moi-même que je rejette. J’étouffe ma véritable essence pour être acceptée, aimée. Aimée pour ce que je ne suis pas !?!!! Est-ce bien logique tout ça ?

Une question de survie

Nous sommes tous plus ou mois dans le même cas. Certaines personnes ont peut-être encore plus de difficultés que moi à montrer véritablement qui elles sont. D’autres, peut-être sont plus confortables à être qui elles sont… Mais, jamais à 100%. Il y a toujours une part de soi que nous cachons à l’autre. Nous avons été éduqués comme ça. Étant enfants, c’était presque une question de survie… Qui est rejeté du groupe, ne peut s’en sortir seul. N’est-ce pas ?

Pourquoi continuer ainsi?

Aujourd’hui, je suis adulte et autonome. Je pourrais très bien vivre en dehors du « groupe », de la société… Alors, pourquoi maintenir ce comportement ? Parce que c’est ancré en moi… ? Je ne sais pas…

En lisant, ce livre, je suis de plus en plus persuadée, qu’il y a urgence, pour chacun de nous, de se libérer de ces masques pour vivre tels que nous sommes. Et nous aimer pour qui nous sommes. Il faut s’écouter et de se respecter ! Pour mieux se réaliser.

Les 3 règles d’or

Comme le dit Nassrine dans son livre, les trois règles d’or de l’Amour de soi sont : s’écouter, se respecter et se réaliser !

2 thoughts on “Peur de pas être aimé ou amour de soi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
YouTube
YouTube
Instagram