Journal d'une coach en devenir

C'est en coachant qu'on devient coach

Comment améliorer l’affirmation de soi?

Savoir se dire

L’affirmation de soi c’est la capacité à « se dire« , c’est oser s’exprimer. L’affirmation de soi est d’une certaine façon la « confiance en soi relationnelle« , elle est liée à nos rapports avec les autres.

Que ce soit oser exprimer ses idées , ses opinions, ses goûts et ce même quand ça diverge de l’avis général … Ou bien exprimer ses émotions: ne pas avoir peur de dire ses peurs , ou sa joie ! S’autoriser à parler de ses faiblesses , de ses limites … et oser dire « NON » pour les respecter. Ou encore que ce soit oser exprimer ses valeurs , ses besoins et être capable de définir clairement ses attentes.

Bien sûr , ça ne veut pas dire pour autant que vous devez parler fort ou couper la parole aux autres ! Non , ce n’est pas une question de décibels , c’est une question d’authenticité .

Comment?

Comment faire pour améliorer votre capacité à vous affirmer?

Premièrement, si vous avez du mal à respecter vos limites, c’est peut-être tout simplement parce que vous ne les connaissez pas vraiment vous-même … il serait donc intéressant de prendre le temps de les définir. Idem pour vos valeurs. Une fois vos limites bien définies , vous ne serez plus pris(e) au dépourvu lorsque quelqu’un vous demandera un service, un travail ou toute autre chose qui ne serait pas en accord avec celles-ci . Il vous suffira alors de répondre gentiment: « Désolé(e) , mais je ne me respecterais pas si j’acceptais ta demande » ou encore « Je ne respecterais pas mes valeurs si je te disais oui. » , etc… Et si malgré tout vous vous sentez pris(e) de court face à une demande , n’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé(e) de vous prononcer instantanément , vous pouvez simplement dire: « S.T.P. , laisse-moi un moment pour y réfléchir . Je te dirai quoi plus tard.  »

Du mal à dire non?

Et si comme moi, vous avez du mal à dire « NON » aux autres , retournez plutôt la situation et comprenez que c’est une façon de vous dire « OUI » à vous ! Aussi, ce n’est pas parce que vous dites « NON » à une demande que vous dites « NON » à la personne qui fait la demande . Alors , au lieu de dire « NON », vous pouvez dire: « Désolé(e), mais je vais devoir refuser ta demande. » ou encore « Je ne vais pas pouvoir dire oui à ta demande. »

Le « TU » qui tue

Deuxièmement , apprenez à parler en « JE » ! Finis les « tu » qui donnent un sentiment d’accusation à votre interlocuteur … Ne dites plus « Tu me mets en colère. » , dites « Je suis en colère. » Ne dites plus « Ce n’est pas bon » , dites « Je n’aime pas. » De cette façon , le message aura une toute autre dimension . Quand vous vous exprimez , vous parlez de vous , de ce qui se passe en vous, donc utilisez le « JE ». (cf Communication positive)

Oser demander

Troisièmement , DEMANDEZ ! Faites des demandes claires et précises . Définissez clairement vos attentes . Nous avons trop tendance à attendre des autres qu’ils devinent ce dont nous avons besoin , ce que nous attendons d’eux et qu’ils nous le donnent . Nous supposons qu’ils nous connaissent à ce point. Mais comme ils ne sont pas dans notre tête , et qu’ils ne sont pas médiums , ils ne peuvent accéder à nos demandes … d’autant plus qu’elles n’ont pas été formulées ! Et cela nous frustre terriblement …Vous voulez quelque chose ? Demandez-le !

Une question d’habitude

Et pour finir , entraînez-vous chaque jour ! Plus vous vous entraînerez, plus vous développerez votre affirmation de vous . Trouvez des occasions de dire « NON ». Accostez les inconnus en rue ou mêlez-vous à un groupe déjà composé dans une soirée ou dans un souper plutôt que de rester accroché(e) aux personnes que vous connaissez déjà . Engagez la conversation sur de nouveaux sujets . Faites des petites demandes à vos voisins ou à vos connaissances . Dites que vous êtes content(e) ! Affirmez que vous êtes triste ! Avouez que vous avez peur !

Trouvez toutes les occasions possibles de dire qui vous êtes !

Et DITES-LE !

1 thought on “Comment améliorer l’affirmation de soi?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
YouTube
YouTube
Instagram