Journal d'une coach en devenir

C'est en coachant qu'on devient coach

L’effet montgolfière

Ça veut dire quoi pour vous « être riche » ?

« Qui se contente de peu ne manque jamais de rien. »

Inconnu

Avez-vous déjà entendu ce proverbe ? Je l’adore ! Je trouve ça tellement vrai ! Presque chaque jour , je me réjouis de me contenter du peu que j’ai, et quand je dis « peu », je veux dire du peu de « choses, d’objets ».

Je remercie la vie et je me remercie moi-même de me sentir heureuse avec ce que j’ai et de ne pas me sentir dans le besoin d’avoir telle ou telle chose que je ne possède pas… Honnêtement, je ne me souviens pas la dernière fois que je me suis dit qu’il fallait que j’achète quelque chose (à part peut être un livre en particulier).

Juste au cas où…

Je n’ai jamais vraiment été une très grande consommatrice. Mais quand je regarde en arrière, je réalise que je collectionnais beaucoup de choses, que je gardais des objets dont je n’avais plus besoin « au cas où »,… et que j’avais vraiment beaucoup de mal à jeter, ou à donner… à laisser partir. J’étais du genre à réessayer un habit avant de m’en défaire, et du coup à changer d’avis et à le garder quand même parce qu’il n’était « pas si mal que ça au final », et ce même si je ne l’avais plus porté depuis des mois (si pas des années).

Un peu de légèreté

Ceci dit, après un voyage en sac à dos de deux ans autour du monde, j’ai appris non seulement à voyager « léger » mais aussi à vivre « léger ». Aujourd’hui j’ai horreur des choses qui « prennent de la place et que ne servent à rien », je trie régulièrement et j’adore ce sentiment de légèreté lorsque je laisse partir quoi que ce soit… A chaque fois j’ai cette image de la montgolfière : pour aller plus haut, il faut lâcher du lest.

Posséder ou être possédé?

A force, les choses matérielles ont l’art de se transformer en attache, presque en prison. Elles nous privent de notre liberté. Comme l’a chanté Goldman:

« Je prie les choses et les choses m’ont pris »

Goldman 

Et vous, êtes-vous du style à vous laisser posséder par ce que vous possédez ? Combien d’objets avez-vous et qui ne vous servent à rien ? Ou qui ne vous rendent pas plus heureux ?

Faire de la place pour du nouveau

Il ne faut pas forcément en faire plus ou posséder plus pour améliorer notre vie. De toutes façons, quand c’est plein on ne peut en avoir plus. Comment faire entrer du neuf dans nos vies, si elles sont déjà pleines ? En vous désencombrant de toutes ces choses, vous pouvez désencombrer vos vies, laisser à nouveau l’énergie circuler comme ils disent en Feng shui.

Alors, on trie?

Faites cette expérience : trouvez un objet que vous n’avez plus utilisé depuis un bon bout de temps. Demandez-vous : quand sera la prochaine fois que j’aurai besoin de ça ? Quelle valeur cet objet ajoute à ma vie ?

Êtes-vous capable de vous en défaire ? Ou ressentez-vous de la résistance ?

Si vous ressentez de la résistance à vous défaire de quelque chose dont vous ne vous servez pas et qui n’ajoute aucune valeur à votre vie, il se peut bien que ce soit cet objet qui vous possède et pas l’inverse…

Retour à l’essentiel!

« Quand on n’a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflus »

Catherine Enjolet

Ne tombons pas dans le piège de remplir le vide de nos vie avec le superflus des objets… Allons plutôt à l’essentiel !

Quand je regarde ce qui me rend heureuse et vivante, je me rends compte que ce sont presque uniquement des choses qui ne s’achètent pas : j’adore marcher, me retrouver dans la nature, jouer avec mes chiens, discuter de la vie avec mon mari ou mes amis, rêver, lire ou écrire, écouter des audiobook ou de la musique et … ne rien faire …

Je me rends compte à quel point ça me rend riche ! Riche de tout ce dont je n’ai pas besoin.

Et vous ? Qu’est-ce qui est important ou nécessaire pour vous ? Que faites-vous passer en premier dans votre vie ? Quelles sont vos passions ? Quel est le sens de votre vie ? Qu’est-ce qui vous rend vivant, vibrant? De quoi avez-vous besoin pour vous sentir heureux ? Qu’est-ce qui ajoute de la valeur à votre vie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
YouTube
YouTube
Instagram