Comment développer sa résilience?
Est-ce que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort?
« Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort »
Nietzsche
NON , chaque traumatisme laisse une marque à vie dans notre notre organisme, cette marque nous fragilise et diminue notre bien-être. La pratique de l’art traditionnel japonnais du kintsugi consistant à réparer un objet cassé en soulignant ses cicatrices avec de l’or au lieu de les cacher illustre très bien ces marques indélébiles que nous pouvons surmonter (mais pas oublier) grâce à la résilience.
Qu’est-ce que la résilience?
Étymologiquement, résilience signifie savoir rebondir après un choc.
La résilience c’est la capacité à surmonter un événement traumatique sans se laisser abattre. La résilience n’efface rien, elle permet de supporter et de continuer.
Chacun à son propre rythme
Aujourd’hui, le terme « résilience » est presque banalisé et a tendance parfois à être utilisé dans des mauvaises situations… ou à toutes les sauces. La première chose à garder à l’esprit est que nous sommes tous différents, nous avons tous notre façon d’aborder et de percevoir la vie et ses événements. Et surtout, nous avançons tous à notre propre rythme. Je précise ceci car il arrive fréquemment que des personnes culpabilisent ou se jugent car elles ne se trouvent pas assez résilientes, … Ce qui n’aide en aucun cas le processus de résilience ou de guérison.
Un processus
Car, oui, la résilience est un processus. Un processus qui consiste d’abord à accepter ce qui est arrivé, reconnaître les faits, car tant que la personne reste dans le déni, elle ne pourra se guérir du traumatisme vécu. Le fait de pouvoir exprimer son vécu joue un rôle important et aide à diminuer les syndromes post-traumatiques. Les victimes peuvent l’exprimer oralement, par écrit (tenir un journal), ou si il leur est trop difficile de mettre des mots sur ce qu’il leur est arrivé en dessinant …
Cependant la capacité de résilience est à moitié innée et à moitié acquise (déterminée par des facteurs individuels, familiaux et sociaux.)
Pour développer votre résilience vous pouvez…
… cultiver votre paix intérieure, votre sérénité en étant centré, en prenant le temps de bien respirer, de méditer, d’être au contact de la nature.
… développer votre sécurité intérieure de base en ayant un dialogue intérieur bienveillant, en multipliant les contacts physiques (massages, tenir une main, prendre dans les bras,…), en prenant du temps pour vous.
… renforcer votre estime personnelle en reconnaissant vos compétences, vos forces et votre autonomie.
… aiguiser votre sens de l’humour et de l’autodérision.
… cultiver votre coté optimiste en cherchant le bon coté des choses et en prenant de la distance avec le négatif. En cherchant le cadeau derrière chaque événement.
… pratiquer la gratitude en étant reconnaissant de ce que vous avez plutôt qu’en regrettant ce que vous n’avez pas.
… développer votre sens du lâcher prise, de l’accueil et de l’acceptation.
… donner du sens à votre vie en déterminer des buts, ou à travers des activités caritatives.
… canaliser et/ou exprimer vos émotions à travers une pratique artistique, sportive ou spirituelle.
… reprendre la responsabilité de votre vie en cessant de vous victimiser.
… vous entourer de personnes bienveillantes, aimantes, à l’écoute et capables de vous soutenir.