Comment cultiver la gratitude?
« Le gratitude permet de reconnaître que tout ce qui paraît à priori normal est au fond exceptionnel »
Nassrine Reza
La vie, un cadeau de tous les jours
La gratitude ce n’est pas simplement dire « merci » quand nous recevons quelque chose, c’est aussi et surtout être reconnaissant pour tout ce que nous avons la chance d’avoir dans notre vie. Et je ne parle pas uniquement des choses matérielles, je parle aussi de la santé, de nos amis ou de notre famille, des moments joyeux que nous vivons, … Toutes ces choses qui nous paraissent tellement ordinaires et que nous finissons par ne plus voir. La gratitude c’est se rappeler à chaque instant que rien dans la vie ne nous est dû. Ainsi que rien ne sera jamais acquis ! C’est être conscient que tout nous est offert. La Vie est un cadeau de tous les jours.
Être vivant, un cadeau en soi
Chaque jour, avant même d’ouvrir vos yeux, prenez conscience de la chance que vous avez d’être en vie ! Dites-vous : « Je suis vivant(e), merci ! » Nous passons tellement de temps à nous plaindre de ce qui ne va pas, de ce qui nous manque, à blâmer la vie pour ce qui nous arrive … Mais savez-vous que les seules personnes à qui il n’arrive pas de problème se trouvent à six pied sur terre ?
Vous avez des problèmes ? Génial, ça veut dire que vous êtes en vie! 😀
Nous avons tendance à trouver ça normal… Mais NON, ce n’est pas « normal » d’être en vie, c’est une chance extraordinaire !!! Ne l’oubliez jamais, et soyez-en reconnaissant.
Un état d’esprit
La gratitude est un état d’esprit, une attitude ! C’est reconnaître et apprécier tout ce qui vous arrive, tout ce que vous avez … du plus petit au plus grand des cadeaux, du plus banal au plus extraordinaire des cadeaux. C’est mettre son attention sur le beau, sur le bon, sur le positif !
« L’art d’être heureux repose dans la capacité d’extraire le bonheur des choses ordinaires. »
Henry Ward Beecher
Le cadeau derrière toutes situations
La gratitude, c’est aussi garder une attitude positive face aux événements difficiles. Chaque problème, chaque situation difficile est une occasion de grandir, d’apprendre, de développer de nouvelles connaissances ou compétences, … En restant positif et reconnaissant face à ce style de situations, vous garderez un état d’esprit positif de gratitude. Ce qui vous rendra la tâche plus facile, ou du moins, moins pesante.
Un océan d’énergie
Souvenez-vous que la Vie, cet océan d’énergie dans lequel nous baignons tous répond à nos états d’esprit en s’y accordant. Être dans la gratitude, la ressentir profondément, se laisser posséder par elle, va créer un champ d’énergie positive qui attirera plus d’énergie positive à vous.
Afin de cultiver votre état de gratitude je vous propose…
… de tenir un journal de gratitude. Rangez-le près de votre table de nuit, et chaque soir avant de vous coucher, repensez à votre journée, notez 5 choses, personnes ou événements pour lequel vous éprouvez de la gratitude. Ça peut être un simple sourire qu’un inconnu vous a fait, pas besoin de grand miracle… le plaisir réside très souvent dans la simplicité.
… de commencer chacune de vos journées en remerciant la Vie de vous offrir une nouvelle journée. En remerciant votre corps, votre cœur et votre esprit de vous permettre de vivre cette nouvelle journée qui vous est offerte.
… de transformer chaque moment ordinaire, chaque tâche moins agréable en quelque chose de plus agréable. Que ce soit en mettant de la musique, en y trouvant le coté positif, etc…
… en ayant avec vous dans votre poche par exemple, une « pierre de gratitude » ou tout autre objet qui vous invitera à chaque fois que vous la toucher à réfléchir à ce sur quoi vous pouvez maintenant ressentir de la gratitude.
En commentaire, je vous invite à me partager une chose pour laquelle vous vous sentez reconnaissant.
Et surtout : Prenez le temps de respirer et de ressentir la gratitude !