Arrêtons d’être si sérieux !
Besoin de légèreté?
Et si nous arrêtions un peu de nous prendre autant au sérieux ?
Comment voulez-vous accéder à une vie en toute légèreté si vous vous prenez trop au sérieux ?
Comment accéder au bonheur et aux plaisirs de la vie, si vous vous contrôlez pour un oui et pour un non? Si vous étouffez un éclat de rire, une blague ? Si vous ne vous permettez pas un peu de folie, un peu de jeu ?
La vie est un jeu !
Alors jouons !
« On ne s’arrête pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrête de jouer. »
Georges Bernard Shaw
Je suis tellement d’accord avec cette citation! Vous voulez rester jeunes ? Jouez ! Riez ! Amusez-vous !
Lâcher prise sur l’image
Je vous invite à lâcher cette image « sérieuse » que vous avez de vous-même et que vous voulez montrer aux autres. Permettez-vous d’être farfelu, de faire le fou,… Osez faire des choses complètement folles … Attention, je ne dis pas qu’il faut se fiche de tout ! J’invite simplement à lâcher ce qui n’est pas essentiel, ces petits détails qui nous empêchent d’avoir du bonheur, de la joie et du rire au quotidien! Comprenez bien que ce n’est pas parce que vous faites le fou que vous êtes fou ! Ce n’est pas parce que vous faites l’imbécile que vous imbécile ! Ne dit-on pas que là où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir ? Que le ridicule ne tue pas ?
J’adore cette citation de Jacques Brel :
« Vivre ce n’est pas sérieux, ce n’est pas grave. C’est une aventure, c’est presque un jeu. Il faut fuir la gravité des imbéciles. »
Jacques Brel
Le rire est une thérapie
Avez-vous déjà entendu parler du yoga du rire ? De la rigologie ?
Je vous promets que je n’invente rien. La thérapie par le rire existe vraiment ! Et depuis longtemps ! Vous avez certainement déjà entendu parler de ces clowns dans le hôpitaux qui remontent le moral aux enfants malades…. En fait, le rire ne fait fait que de remonter le moral !
Savez-vous que 1 minute de rire équivaut à 45 minutes de relaxation ? Vous rendez-vous compte !?! Je trouve ça énorme!!!
Le rire diminue le stress, l’anxiété, les phobies, les crises de spasmophilie, ainsi que les maladies psychosomatiques et cardiovasculaires. Il augmente nos anticorps et booste notre système immunitaire. Lorsque nous rions, notre diaphragme vibre créant un véritable massage pour nos organes (foie, rate, intestin, etc…) ; les muscles de notre visage, de notre coup et de l’abdomen se décontractent…. Rire aide à la sécrétion de dopamine, endorphine et autres hormones du plaisir qui procurent sensation de bonheur et de bien-être. Et évidemment, le rire crée des liens sociaux.
En fait, le rire est un véritable « médicament magique » ! C’est aussi un réflexe vital que nous avons dès notre naissance ! Alors, rions ! Rions le plus souvent possible, rions sans raison.
Envie de mettre ça en pratique?
Voici quelques petits exercices à mettre en pratique le plus souvent possible et avec le plus de monde possible :
-un concours de grimaces !
-un concours d’imitation d’animaux ! (vache, mouton, canard, singe, poisson, cheval, cochon,…)
-inspirer en levant les bras, relâcher en rigolant. Prolonger le rire le plus longtemps possible.
-dialoguer sans parler mais en utilisant des rires « Ha hahah !!! Hihihih ?? houhhhoooouhou…. »
-danser de façon la plus ridicule possible.
Très chouette surtout pratiquons ces bons trucs pour se détendre ensemble…
Tu as réussi à me fait rire instantanément!
Ha je suis super contente d’avoir réussi à te faire rire, je dois avouer que je me faire rire moi-même lorsque je revisionne ma vidéo! 😀