Pourquoi certaines personnes veulent-elles tout contrôler ?
Vous connaissez très certainement dans votre entourage quelqu’un qui contrôle tout sur tout. L’organisation à la maison, au boulot, son alimentation, ses émotions… et aussi les faits et gestes de tout le monde.
Dans une intention positive
Pourquoi ? A la base, ça part d’une bonne intention. Celle que tout soit « bien fait », que tout soit « parfait » … Mais, pour ces personnes, « parfait » ou « bien fait » veut dire « à leur façon » 😉 Il s’agit souvent de personnes perfectionnistes, très exigeantes envers elles-mêmes et envers les autres. Elles éprouvent beaucoup de difficulté à déléguer ou à laisser les autres faire vu que ce n’est jamais fait à leur goût. Hé oui car on n’est jamais aussi bien servi que par soi même, n’est-ce pas? …
Le besoin d’être rassuré
Pourquoi ces personnes sont-elles dans le contrôle ? Car elles ont besoin d’être rassurées. Et l’illusion d’avoir de l’emprise sur elles-mêmes, sur les autres, ou sur la vie nourrit ce besoin de sécurité. Ces personnes sont tellement attachées à leur vision, à leur compréhension personnelle des choses et de la vie qu’elles les considèrent comme LA Vérité absolue et universelle. Elles sont du genre à affirmer leur opinion haut et fort. Ou à vouloir persuader tout le monde qu’elles ont raison. Et elles sont en général, fermées aux avis qui s’écartent du leur. C’est donc compréhensible qu’elles se sentent en totale insécurité quand les choses ne se passent pas comme prévu…
Blessures et création de masques
Selon Lise Bourbeau, la personne victime de la blessure de trahison se crée le masque du « contrôlant » dans le but de se protéger.
Elle « contrôle pour veiller à bien respecter ses engagements, être fidèle et responsable ou pour s’assurer que les autres respectent bien leurs engagements. » ; « Plusieurs personnes qui souffrent de trahison ont souffert du fait que le parent du sexe opposé n’a pas gardé son engagement selon les attentes que l’enfant avait d’un parent idéal. »
Lise Bourbeau, Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même.
Le contrôlant a beaucoup de mal à accepter toute forme de trahison venant de lui-même ou des autres. Tout acte de lâcheté sera considéré comme une trahison. Il va donc faire tout ce qu’il peut pour être une personne forte, responsable et digne de confiance.
Le paradoxe du masque
Paradoxalement, il arrivera souvent que le contrôlant fasse aux autres se qu’ils déteste le plus : trahir, décevoir ! Il en est évidemment inconscient la plupart du temps. Car trahir est pour lui tellement inconcevable, qu’il ne pourrait se l’avouer. Pour lui, c’est tellement inacceptable que son ego arrivera à lui cacher toutes les fois où il se sera trahi lui-même ou quelqu’un d’autre. Et il n’hésitera pas à mentir pour sa défense si on le prend en flagrant délit de « trahison ». Mais ça ne l’empêchera pas de s’en vouloir énormément. (cfr la vidéo « Comment sortir de la culpabilité »
En contrôlant la vie des autres, ou en prenant tout en charge, ce type de personnes se persuade qu’elle aide les autres en leur montrant comment « bien faire » les choses. Mais c’est en fait une façon déguisée de contrôler la vie des autres et de montrer sa force. C’est aussi un moyen d’être sûr que les autres ne le trahiront pas ou ne décevront pas ses attentes. Et donc, d’éviter la souffrance d’une potentielle trahison.