La communication positive
Quand nous communiquons avec quelqu’un soit nous parlons pour faire passer un message, soit nous écoutons pour comprendre le message l’autre.
J’ai déjà dédié une vidéo complète sur l’affirmation de soi où j’explique que c’est la capacité à se dire, à exprimer ses opinions, ses idées, ses émotions, ses goûts. Je vous invite à visionner cette vidéo si vous n’avez pas encore fait.
QUAND JE PARLE
Dans la communication positive, lorsque c’est à votre tour de faire passer un message, de vous affirmer, il faudra pouvoir être authentique dans votre discours et cohérent entre votre message verbal et votre message non verbal.
Par exemple, si vous êtes fâché et que votre partenaire vous demande si ça va, la réponse est censée être cohérente avec ce que le corps montre. C’est assez facile de reconnaître quand une personne est fâchée, ou triste, etc… Donc, l’idéal est de répondre honnêtement : « Non, ça ne va pas, je suis fâché / en colère / triste. »
Exprimer vos émotions ne vous oblige pas à vous justifier. Si vous n’avez pas envie d’en parler, à nouveau, soyez clair dans votre message et dites-le simplement « Je n’ai pas envie d’en parler ».
Pour une communication positive, il est important de parler en « JE » , car c’est bien de votre message qu’il s’agit. C’est votre perception du monde que vous transmettez, que vous partagez et cela ne regarde et n’engage que vous. Chacun a sa vision et sa compréhension personnelle du monde et la vôtre n’est pas plus valable que celle d’un autre. Partagez votre point de vue sans vouloir l’imposer aux autres, sans vouloir convaincre que vous avez raison et que l’autre a tort.
QUAND J’ECOUTE
Ensuite, quand vous êtes dans la position d’écoute, il va falloir écouter de façon active.
Qu’est-ce que ça veut dire ? Et bien, écouter, ne veut pas simplement dire se taire pour laisser l’autre parler en attendant que notre tour arrive. NON.
« L’homme a deux oreilles et une bouche pour écouter deux fois plus qu’il ne parle. »
Confucius
Lorsque nous écoutons, nous devons être attentif à l’autre, nous devons l‘écouter pour le comprendre et comprendre le message qu’il veut nous transmettre. Nous devons écouter de façon à pouvoir comprendre sa perception du monde, des événements. Que ressent-il ? De quoi a-t-il besoin ? Comment comprend-il les choses ?
Posez des questions à votre interlocuteur de façon a bien comprendre son message, reformulez ce que vous avez compris pour vérifier si vous êtes dans le juste. C’est en vérifiant que vous avez bien compris son message qu’il se sentira reconnu et écouté.
Rester ouvert à d’autres points de vue
Attention, écouter pour comprendre le l’autre, ne veut pas dire que vous devez être d’accord avec lui ou que vous devez adopter son point de vue. Par contre en écoutant de cette façon, en restant ouvert à d’autres visions et compréhensions des choses, vous risquez d’apprendre de nouvelles choses, de voir les choses sous un angle nouveau. Et ça, c’est tout bénef pour vous.
Vous n’êtes pas obligés d’être d’accord, mais il est important de respecter le point de vue de chacun, même si il est différent de vôtre.
Évitez de ramener le discours à vous ou de donner des conseils ou des solutions si on ne vous en a pas fait la demande. Souvent, nous avons simplement besoin d’être écoutés, compris et reconnus.
Comment écouter une critique?
Lorsque vous êtes face à une critique, faites la même chose, essayez d’abord de comprendre le message de l’autre. Qui sait, peut-être que cette critique pourra vous faire évoluer ? Si il s’agit d’une critique non constructive, ne tombez surtout pas dans le piège de vous défendre ou de contre-attaquer avec une remarque du même niveau que votre interlocuteur. Mais prenez le temps d’y répondre avec détachement : « Tu trouves que … ? C’est ton avis, ça te regarde. Personnellement je trouve que … »