Journal d'une coach en devenir

C'est en coachant qu'on devient coach

Comment sortir de la culpabilité?

Être coupable ou se sentir coupable?

Tout d’abord, il va falloir apprendre à faire la différence entre « être coupable » et « se sentir coupable ».

Il y a des personnes qui se sentent coupables pour un oui et pour un non. Elles vont se sentir coupables d’être heureuses car il y a des gens malheureux sur terre, elles vont se sentir coupables de manger à leur faim alors que tellement d’enfants meurent de faim chaque jour. Certains parents vont se sentir coupables de l’alcoolisme ou de la dépendance à la drogue de leur enfant, ou alors de la maladie ou du handicap d’un proche, …

Mais sont-ils vraiment coupables de tout ça ? Non bien sûr !

D’où vient se sentiment de culpabilité?

Alors, comment en arrive-t-on à éprouver de la culpabilité pour des choses que nous ne contrôlons absolument pas ?!

Et bien ça remonte à notre tendre enfance, lorsque nous avons développé ce que l’on appelle le « syndrome de toute puissance ». En gros, c’est quand l’enfant se prend pour Dieu, pour le créateur du monde … Et, pour peu que l’enfant soit éduqué sans aucune limite à la façon « enfant roi », ce sentiment de toute puissance va continuer à évoluer et à s’incruster en lui… A l’âge adulte, ce sentiment de « toute puissance », de contrôle qui est très souvent inconscient, engendrera un « sentiment de grande culpabilité ». Et oui, si vous êtes le créateur de ce monde, vous êtes aussi le créateur de tous les malheurs qui s’y passent…

Contre-carrer ce sentiment de culpabilité

Pour Contre-carrer ce sentiment de culpabilité il faudra vous demander :

En quoi suis-je responsable de ce qui arrive pour en ressentir de la culpabilité? Ou s’arrête mon contrôle ? Que puis-je vraiment contrôler ?

Les seules choses que vous pouvez vraiment contrôler sont : vos comportements, vos réactions, vos paroles, vos choix… et votre façon d’appréhender la vie et celle des autres.

Il va falloir accepter que vous ne pouvez pas contrôlez pas tout ce qui se passe dans le monde. Et il va falloir rendre aux autres le pouvoir de contrôle sur leur vie, leur liberté à choisir et à agir comme ils l’entendent. (cfr Vidéo sur le lâcher prise)

Besoin d’être parfait

La culpabilité peut aussi venir de notre juge intérieur qui est souvent beaucoup trop sévère, trop exigeant envers nous-mêmes, … A cause de notre besoin d’être parfait, d’être irréprochable !

Il est important de vous accepter tels que vous êtes et d’accepter vos erreurs qui sont là pour vous aider à apprendre.

Voir le coté positif

Plutôt que de regarder le mal, demandez-vous : « En quoi mon erreur m’a-t-elle fait grandir ? » ou « Quelle était mon intention positive ? »

Je suis certaine que vous n’aviez pas l’intention de blesser, ou d’échouer… Comment pourriez-vous combler cette intention en adaptant vos comportements ?

Personne n’est parfait

Il est important de se pardonner et d’oublier. Oubliez le passé ! Oui vous avez fait des erreurs, et vous en ferez encore ! Et alors ? Arrêtez de vouloir être parfait ! Donnez-vous le droit à l’erreur, donnez-vous le droit à l’imperfection.

Ici, nous sommes en plein en train de parler d’amour de soi!

Est-ce trop tard?

Et puis avant de culpabiliser pour une « erreur » demandez-vous si vous pouvez faire quelque chose pour réparer ? Pour vous faire pardonner ? Pour atténuer les effets …

Rappelez-vous aussi que vous vous jugez souvent en fonction de vos croyances : C’est bien, c’est pas bien, ça ne se fait pas, je ne devrais pas… Vous avez le droit de remettre en cause ces croyances …

Si vous avez des comportements ou des habitudes qui provoquent de la culpabilité, vous pouvez soit les changer, soit en changer votre jugement, votre perception.

Idem lorsque l’accusation, le jugement vient de l’extérieur, vous n’êtes pas obligés d’accepter comme vrai ce dont on vous accuse…

Être responsable

Pour sortir de la culpabilité, il va falloir décider d’entrer dans la responsabilité ! Être responsable de votre vie, de vos actes, de vos choix … de vos erreurs.

En ce qui concerne vos comportements et vos réactions, si vous êtes du genre à réagir très (trop) vite à une remarque, à un comportement et qu’ensuite vous le regrettez et que vous culpabilisez car vous croyez avoir blessé l’autre … Je vous invite à sortir de la réaction instinctive et immédiate (qui est souvent liée à une blessure), et à prendre le temps pour entrer dans la réponse, par exemple en respirant une ou deux fois profondément avant de répondre. Je vous invite à tourner votre langue sept fois dans votre bouche avant de parler, avant de réagir !

Répondre à une demande

Même chose avant de répondre à une demande : Prenez le temps de bien réfléchir avant de répondre ! Si vous dites oui à contre-cœur, vous risquez de vous en vouloir car vous ne vous serez pas respectés. Et si vous dites NON, vous risquez de vous en vouloir car vous autre dit non à l’autre et vous aurez peur de le blesser. Lorsqu’on a assez damour de soi, on ne cherche plus à plaire à l’autre en le faisant passez avant soi. (cfr Affirmation de soi )

L’un ou l’autre?

La culpabilité peut aussi venir d’un conflit intérieur, par exemple lorsque vous devez choisir entre deux besoins très importants pour vous. Si c’est le cas, prenez le temps de choisir en toute conscience celui que vous décidez de privilégier, et cherchez une solution pour nourrir le deuxième d’une autre façon.

Pour résumer

-Aimez-vous et acceptez-vous tels que vous êtes.

-Apprenez de vos erreurs pour mieux faire la prochaine fois.

-Prenez le temps pour répondre, choisir ou prendre des engagements en toute conscience.

Lâchez-prise sur le contrôle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
YouTube
YouTube
Instagram