Journal d'une coach en devenir

C'est en coachant qu'on devient coach

Introverti(e)? Extraverti(e)? Et alors?

Avant de commencer, il faut savoir que personne n’est à 100% extra ou introverti, nous avons tous les deux tempéraments en nous, avec un penchant plus ou moins fort pour l’un des deux.

Une question de stimuli

La grande différence entre les deux va être leur façon de se stimuler et de se recharger en cas de fatigue. 

Pour que notre cerveau puisse bien fonctionner, il a besoin de stimuli. Les personnes extraverties se tournent surtout vers l’extérieur pour aller chercher ce stimuli, alors que les personnes introverties reçoivent déjà bien assez de stimuli venant de l’intérieur et lorsqu’elles se trouvent trop exposées au stimuli extérieur, cela va être perçu pour elles comme une agression, car leur cerveau sera en surcharge. Elle en ressortira épuisée.

Se recharger

Quand une personne extravertie a besoin de se recharger, elle ira chercher à l’extérieur de quoi se re-booster. Par exemple en sortant là où il y a du monde. Ou en allant voir des amis. Et donc, en ayant de nombreuses interactions sociales. Alors que la personne introvertie aura besoin de se retrouver, de se recentrer pour pouvoir se recharger. Par exemple en se plongeant dans de longues et profondes réflexions. Ou en pratiquant des activités du style artistique. En passant du temps seule ou alors en ayant une interaction sociale plus sélective et de qualité. Hé oui, la personne introvertie n’a que faire de parler pendant des heures de la pluie et du beau temps… C’est pour cette raison qu’elle peut paraître de prime abord timide, renfermée, distante, qui manque de confiance en elle, ou tout autre cliché du genre…

Boosté puis fatigué

C’est intéressant de savoir que la personne extravertie se sentira d’abord boostée par tout ce stimuli extérieur grâce à la dopamine produite par son cerveau, mais qu’après quelques heures, elle se sentira, elle aussi épuisée et vidée. Et dans ces moments-là, les activités privilégiées pour se ressourcer et pour se recharger seront des activités qui ne demandent aucune interaction sociale comme la lecture, écouter de la musique, être dans la nature, marcher, méditer, …

Le calme et la solitude ressourcent

Extravertis comme introvertis, nous avons TOUS besoin de calme et de solitude pour nous ressourcer vraiment.

Est-ce un problème d’être introverti ?

Le problème fréquent pour les personnes introverties est qu’elles ont du mal à trouver leur place dans la société. Elles se sentent incomprises et jugées par les autres. Elles se justifient auprès des autres ou se forcent à adopter des comportement « normaux » qui ne leur appartiennent pas.

A force de s’entendre répéter qu’elles sont « comme ci » ou « comme ça », elles finissent par adopter les croyances que les autres ont à leur sujet. Elles vont finir par croire qu’elles ont réellement un manque de confiance en elles, qu’elles sont réellement timides, inintéressantes, …bref, qu’elles ont un « problème » ou qu’elles ne sont pas « normales » !

Quand la personnes introvertie se laisse conditionner et persuader par l’opinion de son entourage, elle va finir pas se victimiser et se renfermer de plus en plus… Son monde intérieur qui était autrefois un havre de paix, ressemblera tout doucement à une prison.

Changer son point de vue

Et qui nous dit que l’inverse n’est pas aussi un problème ?

Tout n’est jamais qu’une question de point de vue . La société a tendance à faire passer les introvertis pour des timides qui n’ont pas confiance en eux… et si nous prenions un autre angle de vue ? Et si nous considérions les extravertis pour des personnes dépendantes incapables de auto-suffire ? Si les personnes extraverties était jugées de cette façon par la société ? Qui serait celui qui se sent le plus anormal ?

Ne laissez personne définir qui vous êtes. A force de laisser les autres nous mettre des étiquettes, nous finissons par nous comporter de cette façon.

Chaque personne est unique

Vous considérez-vous comme une personne introvertie ? Par rapport à qui ??? Nous sommes tous l’introverti ou l’extraverti de quelqu’un… Il n’y a pas de personne « type ». La normalité n’existe pas ! C’est un mythe.

Quelle image avez-vous de votre introversion ? Est-ce un problème pour vous ? En quoi est-ce un problème ? Quels sont vos points forts en tant qu’introverti ?

Qu’aimeriez-vous faire et que vous ne pouvez pas faire à cause de votre introversion ?

Et si vous essayiez quand même ? 😉 (cfr Confiance en soi )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
YouTube
YouTube
Instagram