Journal d'une coach en devenir

C'est en coachant qu'on devient coach

Comment définir ses valeurs?

Une question de cohérence

Lorsque nos comportements ne soutiennent pas nos besoins et nos désirs les plus profonds, nous sommes en proie à un conflit intérieur. Ce qui nous éloigne de l’épanouissement et du sentiment d’unité intérieure. Par conséquent, nous ne sommes pas « alignés » avec nos aspirations profondes, nous perdons la cohérence indispensable à la réussite et au bien être et la motivation au quotidien.

Connais-toi toi-même

Or, si nous ne connaissons pas nos besoins, nous ne pourrons les satisfaire. La plupart des gens ont une idée vague de ce qu’ils veulent… Malheureusement, ils prennent rarement le temps de déterminer précisément ce qui est important pour eux.

Des remords ou des regrets?

Savez-vous que le premier du top cinq des regrets exprimés par les personnes en fin de vie est: « J’aurais aimé avoir le courage de vivre ma vie comme bon me semblait, et non comme les autres voulaient qu’elle soit. » (cfr « Les 5 regrets des personnes en fin de vie ». Bronnie Ware) Si vous souhaitez éviter ce genre regret à la fin de votre vie, il n’est jamais trop tard pour vivre en accord avec vos valeurs, vos désirs et en respectant vos limites et pour vous consacrer à ce qui est essentiel pour vous dans la vie

Le système de valeurs, c’est quoi?

Votre système de valeurs, c’est l’ensemble de ce que vous croyez être bien ou mal, de ce que vous croyez qu’il faut faire ou ne pas faire, de ce qui est vraiment important pour vous

C’est votre système motivationnel. En effet, quoi de plus motivant que de vivre et agir en accord avec ce qui compte le plus pour vous ?

Vos valeurs varient d’un domaine de vie à l’autre, et sont en continuelle évolution. C’est qui est important pour vous aujourd’hui, pourrait bien un jour ne plus l’être autant, voir ne plus l’être du tout.

Comment déterminer vos valeurs ?

En répondant (par écrit!!!) à ces questions :

Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi actuellement ? (Dressez une liste des choses, personnes, endroits, activités, … qui sont importants pour vous.)

Pour chaque élément de votre liste, demandez-vous : Qu’est-ce que ça m’apporte ? (= vos VALEURS) Si certaines valeurs reviennent plusieurs fois, vous pouvez les mettre en couleur, ou les souligner.

Vous pouvez aussi vous demander :Pourquoi ou en quoi cette valeur est-elle importante pour moi ?

Par exemple : Mes enfants. Ils m’apportent : amour, courage, sentiment d’accomplissement, fierté. Le sport. Ça me procure : détente, bien-être, santé, défoulement, compétition.

Vous pouvez aussi passer en revue chaque domaine de votre vie afin de déterminer leurs valeurs respectives. En gros, nous avons 5 domaines principaux : personnel, professionnel, du couple, social et familial. (Ex: Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi au niveau … )

Une fois votre liste de valeurs dressée, vous pouvez la laisser de coté un moment afin de prendre un peu de recul, et y revenir plus tard pour vérifier si vous n’avez rien oublié.

Dresser le top 10 de vos valeurs

Maintenant que vous connaissez vos valeurs, il va falloir les hiérarchiser. L’ordre des valeurs est déterminant pour voir à quel point vous satisfaites vos besoins les plus fondamentaux. Globalement, nous partageons tous les mêmes valeurs, notre identité dépend de la hiérarchie de celles-ci. Reprenez votre liste et n’en gardez que 10. Quelle est LA valeur la plus importante parmi ces 10 valeurs restantes ? Il s’agit de votre valeur suprême. Ensuite, pour hiérarchiser les 9 autres, prenez-en une, et comparez-là aux autres : Est-ce que X est plus important pour moi que A ? Que B ? Que C ? … Faites de même pour chacune d’elles jusqu’à obtenir votre top 10 des valeurs.

Et maintenant?

Maintenant que vous avez votre top 10, comment allez-vous faire pour vivre ces valeurs au quotidien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
YouTube
YouTube
Instagram