Comment faire des choix?
« Le vrai courage est parfois de choisir. »
Auteur Inconnu
Tout est une question de choix
Dans la vie , tout est une question de choix. Même lorsque vous ne choisissez pas, vous faites un choix : celui de ne pas choisir. Chacun de nos choix nous définit, nous sommes la somme de tous ceux que nous avons faits par le passé…
Décider, c’est renoncer?
Pour certaines personnes, chaque décision à prendre, est une véritable prise de tête, surtout pour celles qui ont la croyance que « Décider, c’est renoncer », elles éprouvent alors de la difficulté pour chaque décision aussi infime ou banale soit-elle.
Pour ces personnes, il sera intéressant de travailler sur cette croyance qui les limite.
Quand les choix ont un impact sur notre entourage
Les choix les plus difficiles et délicats sont certainement ceux qui ont un impact sur notre entourage… Comme par exemple : changer de travail, déménager, … Lorsque vous êtes dans ce cas, prenez le temps de lister tous les arguments qui motivent votre choix avant de les exposer aux autres. Vous pouvez aussi hiérarchiser vos besoins afin de voir ce qui compte le plus pour vous et ce qui peut être « aménagé » pour les autres …
Comment décidons-nous?
Toujours est-il que lorsque nous décidons, nous commençons par analyser rationnellement les faits et les options qui s’offrent à nous. Ensuite, nous nous servons de notre imagination pour anticiper la ou les conséquences de chaque choix possible. Par exemple : Que se passerait-t-il si je faisais ceci ? … ou si je faisais cela ?… Souvent, nos prises de décisions sont influencées par les choix et leurs conséquences que nous avons faits dans le passé. Notre mémoire nous joue des tours et notre expérience nous influence…
Une question de valeurs
Personnellement, je crois que pour faire des choix en toute conscience et qui nous correspondent, il est très important de connaître nos valeurs, nos besoins et nos limites propres. C’est notre premier repère pour décider : Est-ce que cette option est en accord avec mes valeurs ? … avec mes besoins ?… Respecte-t-elle mes limites ?
« Aie le courage de suivre ton cœur et ton intuition. Ils savent ce que tu veux réellement devenir. Le reste est secondaire. »
Steve Jobs
Notre ressenti compte!
Notre deuxième repère est le ressenti. Avant de faire un choix important ou difficile, prenez toujours le temps de vous recentrer: un retour au calme s’impose afin de ne pas vous laissez parasiter par tout le brouhaha extérieur. Posez-vous dans un endroit calme et prenez le temps de respirer par le ventre. Connectez-vous à votre ressenti et tournant votre attention vers l’intérieur. Ensuite, visualisez chaque possibilité, et observez ce que votre corps en pense… est-il crispé ou détendu ? La respiration est-elle ventrale ou thoracique ? Quelles émotions ressentez-vous ? Qu’est-ce que cela suscite en vous ?
Hésitez-vous à prendre certaines décisions par peur ? Cette peur est-elle vraiment justifiée ? Choisissez-vous par peur ou par amour ?
Que dit ta voix intérieure?
Ensuite, n’oublions pas notre intuition : cette voix intérieure qui sait mieux que personne ce qui nous correspond le mieux. Je vous renvoie à l’article « Comment trouver les réponses en soi. »
Ou laissez-vous simplement guidé par la magie du hasard … et des signes qu’il peut mettre sur votre chemin.
Pour les esprits rationnels
Bien sûr, il existe plein de méthodes très rationnelles où vous pouvez analyser chaque option dans les moindre détails. En organisant dans un tableau comparatif les « pour » et les « contre », les avantages et les inconvénients, etc… En déterminant les critères de décisions. Vous pouvez même pondérer les résultats et voir quelle solution remporte le plus de points. Ce genre d’analyse peut s’avérer intéressante pour prendre en compte tous les critères de décision, et toutes les informations utiles …
Ecoute ton cœur!
Mais souvenez-vous qu’au final, ce sera vos émotions, votre ressenti qui seront vos meilleurs guides… « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas. »… n’est-ce pas ? Il est donc essentiel d’y resté connecté.