Comment faire le point?
Quand ta vie t’échappe
Tu as l’impression que ta vie défile à toute allure ? Que ta vie t ‘échappe ?
Tu te sens coincé(e) dans une routine, dans des automatismes trop ancrés et qui n’ont pas ou plus de sens pour toi ? Tu as l’impression de vivre en mode pilote automatique ? Tu as l’impression de tourner en rond ou de faire du sur place ?
Tu te sens déconnecté(e) de qui tu es ? Déconnecté(e) de tes aspirations profondes ? Déconnecté(e) de tes valeurs ?
Tu te sens décentré(e) ? Perdu(e) ?
C’est peut-être le moment pour toi de prendre le temps de faire le point. Faire le point est essentiel, afin de comprendre où tu en es, et dans quelle direction tu vas.
Commence par ces 4 questions simples :
rem : Prends le temps de t’isoler dans un endroit calme afin de faciliter ta réflexion… Réponds à chaque question par écrit… reviens-y de temps en temps pour les compléter.
1-Qu’est-ce que je veux garder dans ma vie ? Qu’as-tu aujourd’hui que tu veux dans ta vie de demain ?
2-Qu’est-ce que je veux supprimer dans ma vie? Qu’as-tu aujourd’hui que tu ne veux plus dans ta vie de demain ?
3-Qu’est-ce que je veux éviter dans ma vie? Qu’est-ce que tu n’as pas aujourd’hui que tu ne veux pas non plus dans ta vie de demain ?
4-Qu’est-ce que je veux obtenir dans ma vie? Qu’est-ce que tu n’as pas aujourd’hui que tu veux dans ta vie de demain ?
Comment abordes-tu tes journées?
Chaque matin au réveil, demande-toi si tu es heureux(se), si tu es motivé(e) à vivre cette journée ?
Si la réponse est non : Qu’est-ce qu’il te manque pour que ce soit le cas ? Que pourrais-tu faire pour te coucher en étant content(e) de cette journée ?
Pour aller plus loin
Ensuite pour aller plus loin, prends le temps de répondre à ces questions-ci, je te suggère même de répondre à une question par jour, plutôt que de tout faire d’un coup :
-Si je devais mourir demain, quel(s) serai(en)t mon(mes) plus grand(s) regret(s) ? Qu’est-ce qui compte pour moi et que je ne prends pas le temps de faire ?
-Quels sont les moments et les actions dans ma vie où je me suis senti(e) le(la) plus fièr(e), le(la) plus heureux(se) ? Quand me suis-je senti(e) heureux(se), vivant(e) pour la dernière fois ?
-Quels étaient mes rêves étant petit(e) ? Qu’aimais-je faire ? Quelles étaient mes passions ? A quoi je jouais? Qu’est-ce qui m’inspirait ? Qu’est-ce que j’admirais?
-Qu’est-ce que j’aime faire aujourd’hui ? Qu’est-ce qui me passionnes ? Qu’est-ce qui pique ma curiosité ? Qu’est-ce que je m’empêche de faire ou que je n’ose pas faire par peur de ce que les autres vont dire, penser, croire ?
-Quels sont mes talents naturels, mes dons ? Pour quoi suis-je doué(e) ? Qu’est-ce que je sais bien faire et facilement ? Rappelle-toi que ce qui est facile pour toi ne l’est pas forcément pour une autre personne. Ce n’est pas parce que c’est normal ou facile que tu arrives à faire bien certaines choses, c’est parce que tu es doué(e) pour ça.
-Si tout était possible, quelle serait ma journée idéale ? Qu’est-ce qui me manque pour y arriver ?
Et maintenant?
Maintenant que tu vois un peu plus où tu en es… vas-tu dans la bonne direction ?
Quelle première action pourrais-tu poser aujourd’hui pour te rapprocher de ce que tu voudrais être, de ce que tu voudrais vivre ?